Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour Isle
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2009

AGENDA 21

Choisir son cadre de vie

Vous avez pu lire dans Isle Info la présentation de ce qu’est l’agenda 21 et la mise en place d’un groupe de réflexion à Isle pour dégager des pistes d’action pour la commune qui seront ensuite adoptées par le conseil municipal.

Des sous- groupes ont été chargés d’étudier les thèmes suivants :

Déplacement doux : favoriser, développer les déplacements doux, les adapter aux besoins de la population, ceci en fonction des ressources de la commune.

Eau : optimiser et rationaliser la consommation d’eau.

Energie : réduire la consommation d’énergie et proposer des alternatives en matière d’énergie renouvelable sur les nouveaux projets.

Produits phytosanitaires : réduire la consommation de pesticides et de produits phytosanitaires sur les différents espaces de la commune afin de parvenir en final à une consommation zéro.

 

Agir pour Isle participe aux travaux de l’agenda 21, nous sommes dans tous les groupes de travail.

Un point d’étape de la réflexion de chaque groupe, sera publié dans Isle Info.

 

Vous avez des questions, des interrogations, des propositions à faire sur ces différents thèmes,

n’hésitez pas à nous en faire part soit en commentaire sur le blog soit à l’adresse mail.

C’est notre cadre de vie que nous devons dessiner ensemble.




Publicité
Publicité
Commentaires
C
aujourd'hui,après quelques jours de doute,je viens adresser à un ami qui est aussi membre de notre association,mes voeux les plus sincères pour son rétablissement,qu'il nous revienne vite.
C
Bravopour la séance du 9 avril,au cours de laquelle J.C.Peyronnet a été très instructif.Un petit bémol cependant la sono,un tantinet absente pour vous aussi madame la présidente,heureusement,l'assistance était attentive.<br /> Je suis content d'être à l'association,car c'est pour moi une obligation.Il ne m'est pas possible de voir et d'encaisser ce qui se passe journellement.<br /> Nous avons un chef et sa brigade(costume noi,chemise blanche)qui essaie de s'imposer partout.On est en train de faire croire notamment aux brages gens récemment installés sur la commune qu'avant il n'éxistait rien,que les stades,les rues,la piscine,les accès avec Limoges et ses environs,c'est leur travail!Isle c'était un désert,la brousse.<br /> Pour ceux qui ont été conseillers municipaux,c'est mon cas pendant 12 ans,il ne m'est pas possible de rester impassible.Lors du décès de notre maitre Robert Laucournet,le maire actuel a fait l'éloge d'un grand homme qui avait après la libération,fait du village d'Ilse,la petite ville que nous connaissons.Or aujourd'hui,on change tout on dépense l'argent communal,il n'en reste plus beaucoup,on fait plaisir à ses amis par exemple le seigneur de Mérignac.<br /> Nous devons agir,agir encore pour éviter que ces gens là nous ruinent.Etre de plus en plus vigilants,tel notre devoir.Puisque nous sômmes courageux,et que nous avons de l'audace fonçons?Le temps presse.
Y
Je me rapproche, une nouvelle fois auprès de votre blog, pour une autre idée. On connait les ateliers d'écriture, pour une démarche spécifique de la mise en mots dans un texte. Pourquoi ne pas créer dans notre Commune des ateliers de récupération ? Notre société de consommation nous incite malheureusement à jeter à outrance. Et si les déchetteries sont une bonne chose, certains objets méritent réellement une deuxième vie ! Par ailleurs, la tendance déco va beaucoup vers le détournement de l'objet de sa fonction initiale. Avec parfois de belles trouvailles ! Ces ateliers permettraient également une approche sympathique et conviviale du bricolage et de la remise en beauté d'un objet. Certains pays européens pratiquent beaucoup ce type de démarche qui va également vers un procesus écologique et porteur pour l'environnement. Isle s'inscrit dans une belle périphérie limousine et dispose certainement de locaux susceptibles d'acceuillir ce type d'ateliers.<br /> Nous avons tous besoin de communiquer et de faire partager nos passions et nos envies. Merci de m'avoir permis de m'exprimer une seconde fois.
D
Je suis en total accord avec les propos tenus par cette isloise.Nous devons oeuvrer, à notre niveau, pour plus de solidarité et de convivialité.<br /> Adepte du jardinage bio ou du moins raisonné,je suis prête à partager mon petit lopin de terre avec 1 à 2 personnes ayant les mêmes motivations.<br /> Peut être que cette expérience fera des émules et permettra de structurer davantage le "concept".<br /> Je profite de cet espace de discussion et de diffusion pour lancer un appel.<br /> Je suis à la recherche d'un local entre 50 et 100m2sur la commune d'Isle pour y implanter un "café associatif" à vocation "culturelle".Favorisant les locaux ,ce lieu pourrait être le lieu d'échanges(lecture,débat,concert,exposition....) autour d'un café.<br /> Ce café sera là encore ce que nous en ferons.<br /> Une dernière chose et j'arrète là pour le moment:<br /> je signale une action nationale des restos du coeur ce week end(vendredi aprés midi et samei toute la journée)dans de nombreuses grandes surfaces.C'est l'opération les "charriots du coeur"<br /> Merci pour eux.
Y
Bonjour. Isle est une commune où il fait bon vivre. Urbanisé,mais sans excès,le bourg dispose encore de beaux espaces verts. Autrefois, on les appelait "LES JARDINS OUVRIERS". Pourquoi ne pas retrouver aujourd'hui, ces lieux de vie, dans notre commune ?<br /> A l'origine, ils avaient surtout une vocation sociale. Bien sûr, de nos jours la société a évolué, cependant, nombre d'entre nous seraient certainement heureux de retrouver ces jardins potagers.<br /> - C'est avant tout, une démarche écologique. Le jardin est un plaisir simple -vivre au grand air-<br /> - Ce sont des lieux de rencontre, de convivialité et d'échange.<br /> - Se retrouver dans un lieu, sans aucune distinction sociale.<br /> - Ces jardins offriraient aux Islois qui habitent en appartement, la possibilité de cultiver ses légumes.<br /> - Ces jardins pourraient avoir une vocation pédagogique auprès des écoles :<br /> - différentes natures de terre<br /> - l'évolution des plantations, les semis...<br /> - les insectes qui vivent au jardin<br /> - lombrics<br /> - coccinelles, papillons<br /> - les abeilles (travail autour de la pollinisation).<br /> - Retrouver le plaisir de cultiver des légumes oubliés.<br /> - S'appliquer à reconstituer ce que l'on appelait autrefois "Les jardins de curé".<br /> - S'adonner à la polyculture.<br /> - Et simplement le plaisir de manger des légumes qui ont du goût et qui n'ont pas été traités.<br /> Oui, tout celà est possible. C'est un projet peu onéreux pour la communauté et qui demande simplement l'investissement de tous pour retrouver réellement ISLE LA VILLE JARDIN.
Publicité