Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour Isle
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2009

"La construction passive" , si vous êtes inteéressés...

La Seve de Condat
Alder

Climat énergie

 

 Qu’est-ce qu’une «construction passive»?

Une solution pour allier confort et lutte contre
le changement climatique
pour tous les bâtiments

Sans_titre_1

Présentation / débat

Vendredi 13 mars 2009 à 20 h 30

Salle Vienne Briance à Condat

 

Qui a découvert la maison passive? Quand la première maison passive a-t-elle été construite?

Dans de nombreuses régions de la planète, on n'a pas besoin de chauffage et pas non plus de climatiseur, à condition de construire intelligemment…

En Islande, par exemple, il s'est développé au Moyen-âge, après la crise due à la disparition du bois de chauffage, une tradition de la construction "herbe-tourbe". C'était des maisons passives, même sans fenêtres adaptées ni ventilation suffisantes…

bat

La première construction passive « moderne » n'était pas une maison mais un bateau polaire : le Fram de Fritjof Nansen (1883). ! Nansen écrivait lui-même:

"Les murs sont recouverts de feutre goudronné, ensuite d'une épaisseur de liège, une menuiserie de sapin, puis à nouveau une couche de feutre, puis un linoléum étanche à l'air et enfin une nouvelle boiserie. Les ponts [...] ont en tout une épaisseur d'environ 40cm. La fenêtre par laquelle le froid pourrait entrer particulièrement facilement, a été protégée par du triple vitrage… [Ici] c'est un endroit de séjour agréable et confortable. Que le thermomètre descende de 5° ou de 30° sous zéro, nous n'avons pas de feu dans le poêle. La ventilation est excellente, [...] puisqu'elle évacue grâce au ventilateur l'air froid hivernal. Je joue avec l'idée de me débarrasser du poêle; il est toujours dans le chemin."

 (Nansen: "Dans la nuit et la glace", 1887)

D'autres informations : http://www.lamaisonpassive.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité