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Agir pour Isle
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19 avril 2011

LGV Poitiers-Limoges

 

LGV Poitiers-Limoges

 

Jeudi dernier avait lieu la séance plénière de vote du budget au Conseil Général de la Haute-Vienne, dont le Maire d’Isle est désormais un des élus.

La séance étant publique et même retransmise en direct sur le site Internet de la collectivité, tous les habitants de la commune et du canton ont pu suivre les débats.

L’ordre du jour appelait notamment le vote d’une délibération pour la participation financière du Conseil Général de la Haute-Vienne au financement du tronçon LGV Tours-Bordeaux, financement ô combien nécessaire en vue de la réalisation de la LGV Poitiers-Limoges. La délibération a été adoptée mais 5 voix se sont exprimées contre dont celle du Conseiller Général du canton de Limoges-Isle qui n’a fait aucune déclaration sur sa position ni donné aucune explication de vote.

En effet, celui qui pendant sa campagne clamait haut et fort qu’il fallait « donner leur chance à tous les jeunes », « impliquer davantage le Département dans les mutations économiques et l’attractivité de son territoire » refuse aujourd’hui la grande vitesse pour le Limousin et veut priver les habitants de notre canton de la LGV Poitiers-Limoges.

Refuser la LGV, c’est compromettre les jeunes générations, c’est ne pas miser sur l’attractivité du Limousin, de la Haute-Vienne et de l’agglomération de Limoges, c’est refuser un développement économique certain et la création de  nombreux emplois.

Un sondage de mars 2010 rappelle que 80 % de la population du Limousin est favorable à cette ligne LGV. Celui qui hier voulait construire un « canton solidaire et dynamique » fait aujourd’hui marche arrière en ne tenant pas compte de l’intérêt général. La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges que nous appelons tous de nos vœux dans les délais les plus rapides n’apporterait que des effets bénéfiques à notre département, à notre canton et à notre commune d’Isle.

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Commentaires
C
A courir après un leurre, le Limousin risque fort de louper son intégration dans le réseau ferroviaire européen.<br /> En effet, la régénération de la ligne existante Paris Orléans Limoges Toulouse trouve toute sa pertinence en terme socio économique, environnemental et aménagement du territoire. D'autant que la nécessité de doublement de la LN 1 (Lyon Paris) saturée, par une ligne TGV passant par Vierzon, Montluçon,( projet POCL) permettra en se raccordant sur le POLT de mettre Chateauroux à 1h de Paris, et donc Limoges à 2 h de Paris.<br /> Pourquoi le Conseil Général 87 devrait il participer au subventionnement d'une entreprise privée Vinci, et en plus pour financer un tronçon ferroviaire sans intérêt pour notre région ?<br /> Le principe du Grenelle de l'environnement est de privilégié à juste raison la régénération des lignes existantes à une ligne nouvelle.<br /> Ce projet LGV inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement a donc toute les chances d'être disqualifié.<br /> M. Begout a donc été sage de voter contre ce gaspillage inutile de nos finances publiques.
M
Chat echaudé craint l'eau froide<br /> <br /> Notre valeureux représentant a dû avoir peur de ce qui lui est arrivé il n'y a pas si longtemps mais la mémoire est si courte!<br /> En effet, lors de sa réunion pubique qui avait précédé les élections municipales, les opposants à la déviaiton routière qui pourrait concerner notre commune avaient demandé à M. BEGOUT pourquoi il avait voté avec la majorité de l'ancienne équipe municipale pour ce projet de déviation?<br /> Le candidat avait répondu ce soir là devant toute l'assemblée qu'il avait été abusé par M. FAUCHER l'ancien maire.<br /> Il fallait oser comme réponse car d'une part M. BEGOUT au moment du vote était dans l'opposition au conseil municipal et d'autre part quand on connait M. FAUCHER, on le voit mal abuser ou faire pression pour obtenir la voix d'un opposant.<br /> Ce soir là M. BEGOUT nous avait déjà fait un joli tour de magie.
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