Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir pour Isle
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2011

Billet paru dans ISLE infos de Septembre

Il y a quelques semaines, on souhaitait à toutes et à tous de bonnes vacances comme le veut l’usage. Si on oublie la météo passablement médiocre de juillet et août ( mais salvatrice, je crois, pour les agriculteurs), j’espère que bon nombre d’entres vous ont quand même fait partie de cette moitié des Français qui ont pu partir en vacances.

A l’autre moitié à qui ces vœux ont aussi été adressés, il doit y avoir une grande frustration, et je pense bien sûr à tous les enfants privés de cet accès aux vacances, de ce droit qui est loin d’être secondaire ou futile..

Et, aux mêmes à qui on a souhaité de bonnes vacances, on va souhaiter maintenant une bonne rentrée, c’est bien la moindre des choses. Une rentrée, au jour où j’écris cet article, hypothéquée par une crise financière mondiale à laquelle il est bien difficile de deviner une issue. La seule chose dont on peut être assurés, c’est que ce sont toujours les mêmes qui en feront les frais. Eh ! oui, on nous dira encore, qu’il faudra limiter les dépenses sociales, qu’il faut encore se serrer la ceinture, mais c’est oublier un peu vite que tout le monde n’est pas touché de la même façon, qu’il y a ceux qui vivent de la crise et qu’il y a ceux qui la subissent ……. .

La rentrée scolaire se passera bien, on fera de belles photos, les enseignants seront à leur poste, et on oubliera le temps d’un  jour la suppression des 220 postes dans notre région Limousin cette année et le cumul de 52000 postes supprimés au niveau national depuis quatre ans. La dispersion du réseau d’aide pour les enfants en difficultés scolaires (RASED) touche cette année particulièrement la communauté éducative d’Isle. Et c’est parfois, malheureusement les mêmes qui n’ont pas accès aux vacances qui se retrouveront sans soutien scolaire.

Alors, entre le catastrophisme ( rien ne va plus), la fatalité (c’est comme ça, on n’y peut rien), l’angélisme ( mais si, tout va bien), il y a la place pour la lucidité. Si pour la météo dont on parlait tout à l’heure, on ne peut pas grand-chose, par contre, des choix politiques que nous avons faits et des choix que nous allons faire dans quelques mois dépendent notre avenir et l’avenir de nos jeunes à Isle comme ailleurs.

 

                                Bon courage à toutes et à tous,

                                Très cordialement,

                                                Isle, le 9 août 2011,

 

                                                Pour le groupe Union de la Gauche,

                                                Bernard Anaclet. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Encore et encore...toujours la même chanson<br /> <br /> Décidément, la municipalité a un sérieux problème.<br /> Dans le bulletin de septembre, l'adjoint au Maire parle de la baisse des<br /> dotations budgétaires, et devinez la raison de cette baisse : c'est le <br /> recensement bâclé sous la responsabilité de l'ancienne équipe<br /> municipale !!! <br /> <br /> Ce n'est pas nouveau, ça fait 3 ans que cette accusation perdure.<br /> J'ai participé activement à ce recensement et je certifie qu'il a été effectué<br /> avec beaucoup de sérieux et de sens des responsabilités. Hélas, la<br /> population d'Isle a baissé et personne n'y peut rien. Au lieu de parler de<br /> recensement bâclé, il serait plus intéressant de chercher les causes de<br /> cette baisse....<br /> <br /> Monsieur Auzemery accuse sans même connaître concrètement comment<br /> se sont passées les différentes phases de ce recensement...<br /> Il y a eu des problèmes liés au recrutement de plusieurs jeunes qui ont abandonné<br /> leur travail en cours pour différentes raisons, cela a causé du retard et du travail <br /> supplémentaire à tout le monde. L'objectif était de fournir du travail sérieux et<br /> soigneusement vérifié, ce qui a été fait.<br /> <br /> Cette accusation permanente n'est pas le meilleur exemple d'une responsabilité<br /> communale. Après le Maire , l'adjoint, à qui le tour de dénoncer le recensement ,<br /> Peut- être existe-t-il un tour de rôle ?<br /> <br /> PS : à relire un article d'un autre blogueur sur ce même sujet du 27 avril 2010,<br /> rubrique"le vase déborde". <br /> <br /> JOJO
Publicité